Projet d’extension de la centrale photovoltaïque de Mont-Soleil

Actualités

Permis de construire, opposition

Le permis de construire délivré le 13 mars 2025 par la préfecture du Jura bernois pour l’extension de la centrale solaire de Mont-Soleil est contesté auprès de la direction des travaux publics et des transports (DTT) du canton de Berne. Cela retarde la construction de la centrale solaire, dont le développement a été coordonné en collaboration étroite avec les acteurs concernés de l’agriculture, la nature et la région, et qui est nécessaire de toute urgence pour la production d’électricité en hiver. Les trois partenaires du projet global «PV en cohabitation», la Société Mont-Soleil/ Société des Forces Electriques de La Goule SA ainsi que la Bourgeoisie de Saint-Imier et l'Espace découverte Énergie, regrettent l’opposition à la décision de la Préfecture qui confirme le bien-fondé et la conformité juridique de leur projet.

4 minutes pour comprendre le projet

  • Face à la pénurie d’électricité hivernale, une réponse concrète à Mont-Soleil

    Le projet répond aux critères des mesures urgentes de la Confédération pour renforcer rapidement l’approvisionnement en électricité pendant l’hiver.

  • PV, agriculture et nature: Mont-Soleil triplement gagnant

    Dans une volonté de cohabitation positive, le projet vise à combiner dans l'intérêt commun les différentes utilisations existantes: PV, agriculture, estivage, nature, paysage, formation…

  • Des plus pour l’écologie et l’économie

    Le projet s’inscrit dans le développement durable en combinant de façon unique le PV avec l’adaptation des pâturages au réchauffement climatique.