Projet d’extension de la centrale photovoltaïque de Mont-Soleil

Actualités

Début de recherches scientifiques novatrices pour l’agriculture de montagne et la production PV en hiver

Depuis juillet 2025, des travaux de recherche scientifiques sont menés à Mont-Soleil par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL de Zollikofen BE et le laboratoire photovoltaïque (PV) de Berthoud BE. Ces travaux de recherche avec des installations, sites et méthodes modernes de test sont d'une grande actualité et uniques au-delà des frontières nationales. Les quatre porteurs du projet «Mont-Soleil – PV en cohabitation» veulent – face aux défis du réchauffement climatique et de la pénurie hivernale d’électricité – analyser et documenter scientifiquement ce nouveau modèle de cohabitation d’agriculture durable, de production de courant PV en hiver et de régénération écologique.

4 minutes pour comprendre le projet

  • Face à la pénurie d’électricité hivernale, une réponse concrète à Mont-Soleil

    Le projet répond aux critères des mesures urgentes de la Confédération pour renforcer rapidement l’approvisionnement en électricité pendant l’hiver.

  • PV, agriculture et nature: Mont-Soleil triplement gagnant

    Dans une volonté de cohabitation positive, le projet vise à combiner dans l'intérêt commun les différentes utilisations existantes: PV, agriculture, estivage, nature, paysage, formation…

  • Des plus pour l’écologie et l’économie

    Le projet s’inscrit dans le développement durable en combinant de façon unique le PV avec l’adaptation des pâturages au réchauffement climatique.