Numéro 1, un projet nécessaire, sur un fond dégradé orange.

Face à la pénurie d’électricité hivernale, une réponse concrète à Mont-Soleil

Le projet répond aux critères des mesures urgentes de la Confédération pour renforcer rapidement l’approvisionnement en électricité pendant l’hiver.

  • Avec des panneaux PV orientés plein sud et inclinés à 60°, il est possible de produire à Mont-Soleil, à plus de 1200 m d’altitude, une importante part d’électricité en hiver.

  • Le site de Mont-Soleil est accessible par la route et le réseau électrique existant répond aux exigences pour raccorder et exploiter la future centrale comme installation d’intérêt national et régional.

  • Situé à côté de deux éoliennes et de la grande centrale PV construite en 1992, le projet s’inscrit dans la continuité de la démarche; il est compatible avec l’agriculture existante et utile pour la recherche.

  • L’installation est démontable après sa durée d’utilisation (25 à 30 ans).

Diagramme en barres comparant deux séries de données avec des barres orangées et vertes, entourées et annotées sur la gauche et la droite.

Quatre fois plus en hiver

Les panneaux PV installés en altitude, orientés plein sud et à forte inclinaison ◼︎ produisent en hiver environ 4 fois plus que les panneaux ne répondant pas à ces critères ◼︎ (source: OFEN).

Schéma montrant l'orientation du soleil à midi le 21 décembre, avec des dimensions pour une structure en pente inclinée de 60 degrés, entre deux supports de 2,5 m et 7 m de hauteur, inclus une table, une vache, un homme, un tracteur, un nuage, et une zone verte.

>