Premiers résultats du suivi scientifique

Les premiers résultats du suivi scientifique ont été présentés le 20 octobre 2025 à Mont-Soleil

 

Le projet de la COHABITATION MONT-SOLEIL présente ses premiers résultats prometteurs des recherches scientifiques et ses plans concrets pour étendre les évaluations sur le terrain. Le projet a été lancé il y a près de trois ans par les quatre principaux acteurs - la Société Mont-Soleil, Société des Forces Electriques de la Goule SA, la Bourgeoisie de Saint-Imier et l’Espace découverte Energie. Il vise à concilier l’extension prévue de la centrale solaire existante à Mont-Soleil avec agriculture, nature, forêt et paysage en vue de la production requise d'électricité solaire hivernale.

Les travaux de recherche scientifique menés jusqu'à présent par la Haute école spécialisée bernoise (BFH), plus précisément par le laboratoire Photovoltaïque PV de Berthoud (BE) et par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) à Zollikofen (BE) documentent que le Mont-Soleil

  • permet une production hivernale élevée d'électricité, conformément aux directives fédérales du Solarexpress, et

  • représente un site unique en Europe pour l’étude de la compatibilité entre le PV et de l'agriculture comme demandé par le droit fédéral.

Compte tenu de la pression croissante du réchauffement climatique et de l'assèchement des sols, des études supplémentaires sont prévues à partir de 2026 pour les années à venir avec les mêmes spécialistes et d'autres. Une série d'essais sur le terrain sera menée avec le soutien du canton de Berne afin d'étudier les effets à long terme des installations PV, en particulier sur la croissance de l'herbe et des plantes, le bien-être animal, les pâturages boisés et la forêt et afin de déterminer quelles espèces de plantes, d'arbustes et d'arbres permettent de lutter contre les effets de la sécheresse accrue. - En outre il est prévu d'organiser un atelier multidisciplinaire avec des experts neutres, sous la supervision technique de la Fondation Suisse pour la protection et l'aménagement du paysage, pour optimiser l'intégration paysagère des infrastructures techniques PV nécessaires (alignement des tables PV et conception des stations transformatrices).

Les partenaires du projet:

  • Bourgeoisie de Saint-Imier

  • Société Mont-Soleil, Saint-Imier

  • Société de Forces Électriques de La Goule SA, Saint-Imier

  • Espace découverte Énergie, Saint-Imier

Conformément aux prescriptions fédérales de Solarexpress, l’extension de la centrale solaire doit démontrer qu’elle profite aussi aux autres usages du sol, en particulier à l’agriculture, déjà soumise à la pression croissante du réchauffement climatique à Mont-Soleil.



wilzu

Graphic designer SGD

Concepteur-rédacteur

https://www.id3a.ch
Suivant
Suivant

Début de recherches scientifiques novatrices pour l’agriculture de montagne et la production PV en hiver